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Sections FAQ

LOI ALUR ET OBLIGATION DE FORMATION CONTINUE
Pourquoi suis-je soumis à une obligation de formation ?

Il s’agit d’une obligation imposée par la loi ALUR, avec l’objectif de rendre les professionnels de l’immobilier compétents dans leur domaine.


Quelles sont les obligations légales fixées par la loi ALUR ?

Toute personne titulaire d’une carte professionnelle ou d’une carte de collaborateur doit justifier d’un minimum de 42 h de formation tous les 3 ans, dont 2 h consacrées à la déontologie et 2 h consacrées à la non-discrimination et à l’accès au logement.


À quel moment dois-je me former ?

Aucune obligation n’est imposée concernant la date à laquelle vous devez vous former, mais le minimum est de pouvoir justifier, auprès de la CCI au moment de déposer votre demande de renouvellement de carte, d’un quota de 42 h de formation effective tous les 3 ans, incluant au moins 2 h sur la déontologie et 2 h sur la non-discrimination à l'accès au logement.


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CATALOGUE DE NOS FORMATIONS
Quels sont les domaines et les thèmes de formation proposés par Monneret Formation Conseil ?

Monneret Formation Conseil vous propose plus de 70 thèmes de formation dans les domaines suivants : commercial, management, juridique, expertise, urbanisme, fiscalité, pathologies, comportements, réseaux sociaux, photographie, anglais immobilier, gestion locative, syndic. Pour en savoir plus, consultez notre catalogue de formation en ligne.


Les formations dispensées par Monneret Formation Conseil sont-elles qualifiantes ou diplômantes ?

Non, Monneret Formation Conseil ne propose pas de formations qualifiantes ou diplômantes. Toutes les actions de formation dispensées sont toutefois certifiées Qualiopi et animées par des intervenants experts dans leur domaine.


Est-il possible de bénéficier de formations sur mesure avec Monneret Formation Conseil ?

Oui, Monneret Formation Conseil propose des formations sur mesure en plus de ses sessions de formation classiques. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée à la formation sur mesure.


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DÉROULEMENT DE NOS FORMATIONS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION
Comment se déroulent les formations proposées par Monneret Formation Conseil ?

Les actions de formation se déroulent en présentiel, par visioformation ou en agence.


Quelles sont les étapes et les formalités à suivre pour m’inscrire à une formation ?

Après avoir complété votre fiche d’inscription, vous devez nous la transmettre par email accompagnée des documents nécessaires. Votre convocation individuelle vous sera adressée par la suite. Attention toutefois : seuls la signature de votre convention et le règlement de l’acompte demandé permettront de valider votre inscription, conformément à nos conditions générales de vente (CGV). Pour toute question, contactez l’un de nos conseillers en formation au 04.92.90.41.90.


Est-ce que je peux solliciter un conseiller pour m’aider à choisir les thèmes de formation qui me correspondent ?

Oui, bien sûr. Trois conseillers en formation vous sont dédiés pour vous aider à choisir les thèmes de formation dont vous avez besoin. Ils vous assistent également dans la préparation de vos dossiers de demande de prise en charge financière. Dans le cas de formations longues, l’établissement de votre programme de formation se fait en lien avec notre responsable pédagogique.


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COÛT DES FORMATIONS, MODALITÉS DE RÈGLEMENT ET PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE
Quel est le coût des formations proposées par Monneret Formation Conseil ?

Le coût des formations proposées par Monneret Formation Conseil est consultable sur la page TARIFS. Pour toute formation en agence ou hors département, nous vous invitons à nous contacter au 04.92.90.41.90 pour l’établissement d’un devis spécifique.


Je suis salarié. Quelles sont les possibilités de financement de mes formations ?

Il convient de vous renseigner auprès de l’agence dans laquelle vous êtes salarié : elle dispose certainement d’un budget de formation par l’intermédiaires des OPCO. Pour de plus amples informations, nous vous invitions à nous contacter au 04.92.90.41.90.


Je suis travailleur indépendant. Quelles sont les possibilités de financement de mes formations ?

En tant que travailleur indépendant, vous dépendez de l’AGEFICE ou du FIFPL, cette information apparaissant sur votre attestation de versement au Fonds d’assurance formation (FAF) relative à l’exercice de l’année N-1. Nous vous rappelons que le montant de votre cotisation n’a pas de lien avec le montant de votre budget formation disponible. Pour de plus amples informations, nous vous invitions à nous contacter au 04.92.90.41.90.


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