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VISIO LES MEUBLES DE TOURISME - LE PERMIS DE LOUER - De quoi s'agit-il ?

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En savoir plus

Matin
- LES MEUBLES DE TOURISME
  • Le cadre juridique et règlementaire s'appliquant aux meublés de tourisme
  • Les chiffres clefs des hébergements de tourisme
  • La collecte de la taxe de séjour
  • Les nouveautés de la Loi ELAN et les modifications du code de tourisme
  • Les recommandations pour favoriser une meilleure application de la règlementation des hébergements touristiques.

Après-Midi
  • Le permis de louer
  • Rappel sur la règlementation en matière de décence et de salubrité des logements
  • Les objectifs : renforcer la lutte contre l'habitat indigne, éviter la division pavillonnaire, mieux connaître le parc privé
  • Pour quel type de logement?
  • Les deux régimes
  • La déclaration de mise en location
  • La demande d'autorisation préalable à la location
  • Processus et sanctions
Prérequis
Être un professionnel de l’immobilier. Connaissance de base en location de biens d'habitation et location saisonnière.
Objectifs
Comprendre l'enjeu du meublé de tourisme et de sa règlementation. Conseiller un client dans ce cadre.
Public
Professionnel de l’immobilier. Tout public qui travaille dans les métiers de la transaction, la gérance, syndic d'immeuble ou directeur d'agence.
Technique et méthode Pédagogique
Echanges en mode participatif, mise en place d'un QCM fil rouge sur le parcours de la formation. Compréhension des règles de décence d'un logement, sujet sur l'insalubrité et les modes à mettre en place pour les résoudre, jeu de rôle sur l'aspect décisionnaire. Animation active et participative, support de cours papier.
Évaluation et sanction
Débriefing, questions/réponses à l'oral, vérification de l'obtention des réponses aux attentes de chacun. Travail individuel écrit et corrigé validant l'acquisition des compétences. Délivrance de l'attestation de formation conforme aux exigences de la CCI pour le renouvellement des cartes professionnelles et de collaborateurs des métiers de l'immobilier. Questionnaire de satisfaction. Débriefing.